Base de connaisances

PowerShell

leave a comment »

Définition

Wikipedia nous apprend que Windows PowerShell, anciennement Microsoft Command Shell (MSH), nom de code Monad, est une interface en ligne de commande et un langage de script développé par Microsoft. Il est inclus dans Windows 7 (y compris la version grand public) et fondé sur la programmation orientée objet (et le framework Microsoft .NET).

À l’origine, il était prévu que Windows PowerShell soit inclus dans Windows Vista, mais finalement les deux logiciels ont été disjoints. Microsoft a publié une version beta le 11 septembre 2005, une Release Candidate 1 le 25 avril 2006 et une Release Candidate 2 le 26 septembre 2006. La version finale a été publiée le 14 novembre 2006. Windows PowerShell est également inclus dans Microsoft Exchange Server 2007, sorti au quatrième trimestre 2006, ainsi que la plupart des produits Microsoft sortis depuis.

Windows PowerShell est compatible avec toutes les versions de Windows qui supportent la version 2.0 de .NET.

Depuis le 24 mars 2009, Windows PowerShell 1.0 pour Windows XP et Vista est distribué comme une mise à jour logicielle facultative par le service Windows Update de Microsoft. Il est intégré nativement dans Windows 7 en version 2.01. Cette version propose une console d’édition de script intégré appelé Windows PowerShell ISE (pour Integrated Scripting Environment en anglais) qui apporte une solution alternative a l’outil PowerGUI Script Editor développé par la société Quest Software. Comme son homologue Windows PowerShell ISE présente un environnement graphique qui permet l’édition de script avec coloration syntaxique, affichage des numéros de ligne, débogueur intégré et aide en ligne.

Windows PowerShell ISE

Technet nous apprend que  l’environnement d’écriture de scripts intégré (ISE) de Windows PowerShell est une application hôte pour Windows PowerShell. Dans Windows PowerShell ISE, vous pouvez exécuter des commandes et écrire, tester et déboguer des scripts via une interface utilisateur graphique Windows unique offrant les fonctionnalités suivantes : édition multiligne, saisie automatique par tabulation, coloration de syntaxe, exécution sélective, aide contextuelle et prise en charge des langues s’écrivant de droite à gauche. Vous pouvez utiliser les éléments de menu et les raccourcis clavier pour réaliser bon nombre de tâches qui vous effectuez également dans la console Windows PowerShell.

Written by olivier

29 mars 2013 à 19:00

Laisser un commentaire