Base de connaisances

Installer VMware vSphere Client

leave a comment »

Définition

L’introduction à vSphere (http://www.vmware.com/files/fr/pdf/support/VMware-Introduction-to-vSphere-PG-FR.pdf) nous donne la définition suivante :
Une interface permettant aux utilisateurs de se connecter à distance au vCenter Server ou ESX/ESXi depuis n’importe quel PC Windows.

Pré-requis

Pour installer le client VMware vSphere, nous avons besoin d’un serveur ESXi 5.x. Si nous n’avez pas de serveur sous la main, il suffit d’en installer un comme expliquer dans l’article Installer VMware ESXi 5.x.

Téléchargement

Lorsque le serveur est démarré, nous avons accès à son adresse d’administration comme sur l’image ci-dessous.

adresse_admin

On a l’adresse http://192.168.100.10/. L’adresse nous redirige vers la page https://192.168.100.10/ où nous avons un certificat SSL à accepter. Lorsque cette étape est passée, nous arrivons sur l’interface d’administration qui ressemble à

interface

Nous avons ensuite un lien « Download vSphere Client » pour télécharger notre client. Maintenant que nous avons récupérer notre client, il va être possible de l’installer mais uniquement sous Windows.

Installation

Notre installation se fait sur un Microsoft Windows Seven. Elle commence par le choix de la langue.

choice_lang

On est invité à commencer l’installation via la fenêtre suivante.

begin

Je vous passe certaines étapes comme les contrats de brevets ou l’acceptation de la licence. Après avoir choisi un emplacement pour votre installation et avoir confirmer votre volonté d’installer le client avec le bouton « Installer ».

Au cours de l’installation, on voit notamment que « microsoft visual j# 2.0 second edition » et l’aide de « vSphere Client » sont installés.

Une fois terminé, nous avons droit à un message pour confirmer que l’installation s’est bien déroulé.

begin

Administration

Pour lancer le client, il existe normalement un raccourci sur le bureau.

icone

On a ensuite la console pour se loguer sur le serveur avec divers champs à remplir. Dans notre cas :

  • Adresse IP 192.168.100.10
  • Nom de l’utilisateur : root

Le mot de passe a été choisi lors de l’installation du serveur. Voici le console remplie pour l’authentification

login

Tout comme avec votre navigateur, un certificat sous sera demandé. Si ce certificat est jugé non sécurisé, alors un avertissement vous sera envoyé. Comme notifier, il suffit d’appuyer sur « Ignorer » pour continuer l’authentification. Cet avertissement prend la forme suivante.

avert_certif

Lorsque toute ces étapes sont faites. Nous avons notre console d’administration.

console_admin

Pour créer une nouvelle machine virtuelle, il vous suffit d’aller dans « Inventaire » puis l’onglet « Démarrage » et sous la rubrique « Tâches de base », on trouve « Créer une nouvelle machine virtuelle ».

new_VM

Olivier

Written by olivier

5 janvier 2013 à 19:06

Laisser un commentaire