Base de connaisances

creation d’une machine virtuelle sous ESXi 5.1

with 4 comments

Pré-requis

Cette page fait suite aux pages Installer VMware ESXi 5.x et Installer VMware vSphere Client. Elles permettent de mettre en place en ESXi et vSphere Client avec lequel nous allons administrer notre ESXi.

Création

new_machine

Nous allons sur rendre sur l’adresse du serveur mentionnée la partie latérale droite, autrement dit 192.168.100.10, et faire un clic droite afin d’afficher le menu représenté ci-dessus. On retrouve alors avec la possibilité de configurer une nouvelle machine virtuelle. On va choisir une configuration personnalisée pour avoir une meilleure maîtrise de la machine virtuelle mise en place.

config

Après avoir donné un nom à votre machine, nous allons pouvoir définir l’emplacement de destination dans lequel seront enregistrer les fichiers de la machine virtuelle. Nous n’avons qu’un emplacement dans notre exemple.

stockage

On arrive au choix de la version de la machine virtuelle où plus précisément la version du hardware virtuel.

version

Il est nécessaire de faire attention à la compatibilité entre les versions. Il est possible que les produits VMware que vous possédez déjà soient incompatibles au niveau du hardware virtuel. Il est conseillé de bien lire les textes explicatifs. Il est recommandé de choisir la version la plus haute afin d’obtenir les meilleures performances. La version 8 prend en charge une plus grande taille de machine virtuelle, jusqu’à 32 vCPU, 1 To de RAM et fournit un support pour vNUMA. Notez que la version 8 de matériel est la valeur par défaut pour les machines virtuelles créées sur l’ESXi 5.

cpu

Après avoir choisi le système d’exploitation sur lequel votre machine virtuelle fonctionnera, nous allons nous intéresser au CPU de ladite machine virtuelle. Il est nécessaire de vérifier que le nombre total de CPU virtuelles pour la machine virtuelle divisé par le nombre de cœurs par socket est un nombre entier positif.

mem
Après avoir choisi la mémoire allouée à la machine virtuelle, nous choisir le type de NIC que nous allons utiliser.

nic

Dans cette page, le système d’exploitation choisi est un Windows 7 professionnel ce qui implique que VMXNET 2 ne soit pas présent. Ces adaptateurs sont physique pour le E1000 et virtuelle pour VMXNET2 et VMXNET3. L’adapteur E1000 se base sur les drivers de la carte réseau Intel 82545EM. Les adaptateurs virtuels sont destinés à améliorer les performances réseaux. Ils ne fonctionnent pas sur tous les OS. Voici la liste des OS compatibles avec ces deux cartes:

VMXNET2

  • Microsoft Windows XP Pro 32bit
  • Red Hat Enterprise Linux 5.0 (32 et 64bit)
  • SUSE Linux Enterprise Server 10 (32 et 64bit)
  • Red Hat Enterprise Linux 4.0 64bit
  • Ubuntu Linux 64bit

VMXNET3

  • Microsoft Windows XP, 2003, 2008, Vista et Seven (32 et 64bit)
  • Red Hat Enterprise Linux 5.0 et versions supérieures (32 et 64bit)
  • SUSE Linux Enterprise Server 10 versions supérieures (32 et 64bit)
  • Asianux 3 versions supérieures (32 et 64bit)
  • Debian 4/Ubuntu 7.04 versions supérieures (32 et 64bit)
  • Sun Solaris 10 U4 versions supérieures (32 et 64bit)
  • Ubuntu (32 et 64bit)

controleur

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faite, laissez le contrôleur par défaut choisi par VMware. Si vous utilisez de gros volumes de données en entrées/sorties, alors le contrôleur VMware Paravirtual peut être plus adapté à vos besoins. SI Logic SAS est disponible seulement pour les machines virtuelles avec des disques de la version 7.

creation_disque

L’option Raw Device Mappings utilise un LUN sur un SAN au lieu d’utiliser un disque virtuel pour stocker les données de la machine virtuelle. Lorsque l’on crée un disque virtuel.

capacite

Choisir un emplacement du disque virtuelle. Si vous laissez l’emplacement par défaut, le disque virtuelle se placera dans le dossier de la machine virtuelle. Choisir un format de disque léger ou un format de disque lourd pour permettre aux disques de prendre en charge les fonctions de cluster :

Provisionnement statique mis à zéro en différé

L’espace alloué au vmdk est effacé lors du premier accès par la machine virtuelle au secteur demandé (en lecture ou en écriture).

Provisionnement statique immédiatement mis à zéro

L’espace alloué au vmdk est effacé par des zéros dès la création de la machine virtuelle.

Thin Provisioning (Provisionnement dynamique)

La taille du disque dur entrée dessus sera la taille maximale que peut pourra prendre ce disque. La taille réelle que prendra le disque virtuel évoluera en fonction des fichiers stockés dessus, jusqu’à sa limite. Si vous précisez une taille maximum de 40 Gigabit et que votre machine virtuelle n’a que 20 Gigabit de données sur ce disque, alors votre disque virtuel utilisera uniquement 20 Gigabit sur votre disque dur physique et non 40 comme inscrit. Une diminution de l’espace allouée n’est pas possible.

disque

Dans les options avancées, vous pouvez sélectionner un type de disque (IDE ou SCSI). Il est conseillé de laisser l’option par défaut, car VMware détecte automatiquement le type de disque de manière optimale en fonction de l’OS de la machine virtuelle.

Dans la partie Mode, il est possible de rendre le disque dur persistant ou non. S’il est persistant, alors le disque virtuelle se comportera comme un disque physique avec une écriture permanente des données. S’il est non persistant, cela implique que le disque sera remis dans l’état précédent suite à un arrêt ou un redémarrage. Ce mode est utile pour annuler l’effet de tests sur la machine et avoir un nouveau un environnement propre pour faire ses tests à chaque nouveau démarrage.

resume

Un résumé des options que vous avons choisi nous est livré. Lorsque l’on presse sur Terminer, nous voyons apparaître une nouvelle machine, qui porte le nom notre nouvelle machine virtuelle, en dessous de l’adresse IP, 192.168.100.10, de l’EXSi.

ajout_disque

Olivier

Written by olivier

25 janvier 2013 à 19:27

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] creation d’une machine virtuelle sous ESXi 5.1 | Base de connaisances […]

    VMware | Pearltrees

    6 juin 2013 at 16:38

    • bonjour
      vous avez choisi lequel

      « l’hôte ESXI n’a pas de stockage persistant …créer au moins une banque de données pour maintenir machines virtuelles…)

      après j’ai le choix entre – Disque/LUN ou – Système de fichiers réseau
      merci

      lameche

      30 mars 2014 at 22:53

  2. […] Il a la particularité d'être extrêmement fiable, mais un peu complexe Je me base sur une version 5.5 sur un serveur So You Start. Pour une installation sur un serveur en local, c'est pas difficile ! Prérequis :- Un minimum d'attention – Un serveur qui tient la route ! Donc pour commencer, il faut installer ESXi via le template de notre hébergeur. Si vous n'avez pas le client Vsphere, tapez l'IP de votre serveur dans votre navigateur et téléchargez le client et installez-le sur votre PC : Vsphere client s'ouvre, on va le configurer : Cliquez sur Stockage : On augmente le datastore : Et le résultat : Creation d’une machine virtuelle sous ESXi 5.1 | Base de connaisances. […]

  3. […] Creation d’une machine virtuelle sous ESXi 5.1 | Base de connaisances. Cette page fait suite aux pages Installer VMware ESXi 5.x et Installer VMware vSphere Client. Elles permettent de mettre en place en ESXi et vSphere Client avec lequel nous allons administrer notre ESXi. Nous allons sur rendre sur l’adresse du serveur mentionnée la partie latérale droite, autrement dit 192.168.100.10, et faire un clic droite afin d’afficher le menu représenté ci-dessus. On retrouve alors avec la possibilité de configurer une nouvelle machine virtuelle. On va choisir une configuration personnalisée pour avoir une meilleure maîtrise de la machine virtuelle mise en place. Après avoir donné un nom à votre machine, nous allons pouvoir définir l’emplacement de destination dans lequel seront enregistrer les fichiers de la machine virtuelle. Nous n’avons qu’un emplacement dans notre exemple. […]


Laisser un commentaire